Spécialités dispensées à l'EDC

L E   B A C C A L A U R E A T   2 0 2 1

Les exigences résultant de la réforme du Baccalauréat 2021 (disparition des séries L, ES et S au profit d’un Baccalauréat général unique comportant plusieurs spécialités) ont naturellement été prises en compte à l’EDC. C’est ainsi que nous proposons, depuis la rentrée 2019 - 2020, 2 groupes de spécialités, l’un à dominante scientifique et l’autre à dominante économique et politique.

Nos élèves de Seconde sont appelés à choisir, dès le deuxième trimestre, l'un des deux groupes de spécialités qui leur seront dispensées en Première (3 spécialités).

Au cours du deuxième trimestre de l'année de Première, l'élève choisira les 2 spécialités qu'il souhaite conserver pour l'examen du Baccalauréat. La 3ème spécialité qu'il a abandonnée fera l'objet d'une épreuve du Baccalauréat de 2 heures en fin d'année de Première (une fois son choix fait, il ne lui sera plus possible d'en changer)

C l a s s e   d e   P r e m i è r e   ( 2   g r o u p e s )   :

Groupe des spécialités à dominante scientifique :

- Mathématiques

- Sciences de la Vie et de la Terre

- Physique - Chimie

(4 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

Groupe des spécialités à dominante Economique et Politique :

- Sciences Economiques et Sociales

- Histoire/Géographie - Géopolitique - Sciences Politiques (H.G.G.S.P.)

- Mathématiques

(4 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

C l a s s e   d e  T e r m i n a l e   ( 2   s p é c i a l i t é s  )   :

Spécialités à dominante scientifique :

- Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre  ou

- Mathématiques et Physique-Chimie ou

- Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie

(6 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

Spécialités à dominante Economique et Politique :

- Sciences Economiques et Sociales et Mathématiques  ou

- Sciences Economiques et Sociales et H.G.G.S.P.

nota : la combinaison Mathématique et H.G.G.S.P. n'est pas possible

(6 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

IMPORTANT : depuis cette année 2021-2022, tous nos élèves de Première ont passé en juin l'ensemble  des épreuves du Tronc Commun (*) du programme de Première (voir tableau ci-dessous). Les épreuves du Tronc Commun du Baccalauréat 2023 porteront ainsi uniquement sur les programmes de Terminale. Ils ont également subi l'épreuve de la Spécialité qu'ils abandonneront en Terminale ainsi que les Epreuves Anticipées de Français (l'oral s'achève le 21 juin)