Baccalauréat : la " session "

L'ORAL DE CONTRÔLE OU EPREUVES DU SECOND GROUPE OU " SESSION "

(informations et conseils recueillis sur le web)

Au final chaque année 20% des bacheliers passent un oral, et parmi eux 2/3 obtiennent leur bac après ces oraux : ce n'est pas la honte ni une fierté. L'essentiel c'est de l'avoir !

Les notes obtenues lors des oraux de rattrapage remplacent celles des premières épreuves si elles sont supérieures, si l’ensemble de votre moyenne au Bac passe au dessus de 10 vous obtiendrez votre Bac.
Comme toujours la préparation est clé ! Calculateur et méthodique et déterminé, vous allez passer les oraux et obtenir votre Bac !



  . . .  Q  U  E  L  Q  U  E  S     C  O  N  S  E  I  L  S     . . .  



Oral de rattrapage du Bac : qui doit le passer ?

Tous les bacheliers qui à l'issue des épreuves du premier groupe (première série d'examens écrits et oraux), ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, vous serez invités à passer les épreuves orales de rattrapage - officiellement appelées les "épreuves du second groupe", ou encore affiché / annoncé sur les listes de résultats comme "Passe au second groupe"

Oral du rattrapage du Bac : quelles matières choisir ?

Vous pouvez choisir deux épreuves orales parmi les matières que vous venez de passer (écrites ou orales) et y compris le français. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury, et le coefficient reste le même.
Vous avez intérêt à choisir les matières que vous avez clairement ratées, avec lesquelles vous pouvez espérer obtenir le plus de points possible, et si possible avec un gros coefficient !

Sortez votre calculette / tableur et simulez toutes les hypothèses avant de choisir vos matières. L’objectif est que votre moyenne globale repasse au dessus de 10 sur 20.

Oral de rattrapage du bac : la préparation

Pas de panique, vous n’avez pas beaucoup de temps pour réviser, l’essentiel est déjà dans votre tête, il faut travailler votre mental et votre méthode. Les professeurs vont juger vos connaissances globales, mais surtout votre réelle envie d’avoir le Bac ! Il faut arriver à l’oral de rattrapage en ayant 3 principes à montrer aux professeurs : votre sérieux, vos connaissances et votre motivation/envie d’obtenir votre Bac.

Oral de rattrapage du bac : le déroulement de l’oral

La durée de l'épreuve peut varier en fonction de la matière. En général vous avez 40 minutes : dont 20 minutes de préparation et 20 minutes pour exposer votre réflexion.
Ne vous laisser pas déconcentrer par les autres candidats qui passent l’épreuve en même temps que vous pendant votre préparation.

Souriez et encore une fois montrez-vous motivé. A vous de “séduire” l’examinateur (en tout bien tout honneur).
A noter : l’examinateur peut vous demander combien de points il vous manque, répondez avec détermination et ne jouez pas sur la pitié. Aussi l’examinateur n’a pas le droit de vous communiquer la note qu’il va vous donner : pas besoin de lui demander.

Date de dernière mise à jour : 17/10/2022