Les spécialités à l'EDC

L E   B A C C A L A U R E A T   " 2 0 2 1 "

Les exigences résultant de la réforme de 2021 du Baccalauréat (disparition des séries L, ES et S au profit d’un Baccalauréat général unique comportant plusieurs spécialités) ont naturellement été prises en compte à l’EDC. C’est ainsi que nous proposons, depuis la rentrée 2019 - 2020, 2 groupes de spécialités, l’un à dominante scientifique et l’autre à dominante économique et politique.

Nos élèves de Seconde sont appelés à choisir, dès le deuxième trimestre, l'un des deux groupes de spécialités qui leur seront dispensées en Première (3 spécialités). Attention : il n'est pas possible de mixer les spécialités des 2 groupes (comme par exemple sélectionner "S.V.T." - S.E.S. - HGGSP ! Seuls les Mathématiques sont une matière commune aux deux groupes)

Au cours du deuxième trimestre de l'année de Première, l'élève choisit les 2 spécialités qu'il désire conserver pour l'examen du Baccalauréat. La 3ème spécialité qu'il abandonne fait l'objet d'une épreuve du Baccalauréat de 2 heures en fin d'année de Première (attention : une fois son choix fait, il n'est plus plus possible d'en changer).

C l a s s e   d e   P r e m i è r e   ( 2   g r o u p e s )   :

Groupe des spécialités à dominante scientifique :

- Mathématiques

- Sciences de la Vie et de la Terre

- Physique - Chimie

(4 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

Groupe des spécialités à dominante Economique et Politique :

- Sciences Economiques et Sociales

- Histoire/Géographie - Géopolitique - Sciences Politiques (H.G.G.S.P.)

- Mathématiques

(4 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

C l a s s e   d e  T e r m i n a l e   ( 2   s p é c i a l i t é s  )   :

Spécialités à dominante scientifique :

- Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre  ou

- Mathématiques et Physique-Chimie ou

- Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie

(6 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

Spécialités à dominante Economique et Politique :

- Sciences Economiques et Sociales et Mathématiques  ou

- H.G.G.S.P. et Mathématiques

Important : la combinaison S.E.S. et H.G.G.S.P. n'est pas proposée cette année à l'EDC

(6 heures hebdomadaires par spécialité soient 12 heures)

-o-o-o-

IMPORTANT : tous nos élèves de Première passent en fin d'année l'ensemble les épreuves du Tronc Commun (*) du programme de Première  (les épreuves du Tronc Commun du Baccalauréat en Terminale  portent ainsi uniquement sur les programmes de Terminale).

Ils subissent également en fin d'année l'épreuve de la Spécialité qu'ils abandonnent en Terminale ainsi que les Epreuves Anticipées de Français

(*) Tronc Commun : Histoire-Géographie, E.M.C., Enseignement Scientifique, LVA et LVB

Pour revenir à l'accueil, cliquez sur le logo : Edc nouakchott etoile et trait 1