Inscriptions à Parcoursup

Parcoursup

Les étapes de Parcoursup 2023-2024

Parcoursup est la plateforme en ligne d'admission post-bac. Que vous soyez lycéen ou étudiant en recherche d’une réorientation, voici le calendrier : Calendrier Parcoursup pour candidater dans l’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2024

La procédure Parcoursup 2024 se déroulera en plusieurs étapes dont voici les dates essentielles :

- Dès septembre 2023 : les formations accessibles sur PARCOURSUP sont accessibles en CONSULTATION sur https://www.parcoursup.gouv.fr/trouver-une-formation/quelles-formations-sont-accessibles-sur-parcoursup-1318

- 17 janvier 2024 : Ouverture de la Plateforme PARCOURSUP (www.parcoursup.gouv.fr) : créez votre compte

- 14 mars 2024 (à 22:59) : fin de saisie des voeux PARCOURSUP

- 03 avril 2024 (à 22:59) : validation des inscriptions et finalisation des dossiers (Bulletins de Notes et lettres de motivation)

- du 30 mai au 15 juillet 2024 : consultation des résultats

- 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire

Pour ceux qui ne reçoivent pas de propositions d’admission, la phase complémentaire sera ouverte le 11 juin 2024

-o-O-o-

Je (re)découvre Parcoursup

A noter : La convergence des calendriers des épreuves du Baccalauréat Général et Technologique et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir les notes obtenues pour leur accès à l'enseignement supérieur, et en particulier dans les disciplines qu'ils auront choisies d'approfondir.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Pour vous inscrire, vous avez besoin des éléments suivants :

• Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure
  • Un téléphone portable vous permettant d'accéder à votre adresse électronique et sur laquelle vous recevrez immédiatement un code d'accès
  • Identifiant National Elève (INE - composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres) : attention, étant scolarisés hors lycées français de l'étranger, vous ne disposez pas d'INE et vous devez cochez la case « Je n'ai pas d'INE » : vous indiquerez dans la case " N° de candidat au Bac " le numéro qui vous a été attribué lors de votre inscription aux EAF et qui figure sur votre relevé de notes (en haut à droite du document)
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac

L'avis d'imposition de vos parents ou tuteurs est nécessaire si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez effectuer une simulation d'attribution de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

AUTRES INFORMATIONS DISPONIBLES SUR LE NET, cliquez ici