Inscriptions à Parcoursup

Parcoursup

♦  Le site de Parcoursup 2021 - 2022 devrait être accessible en décembre 2021 

Les étapes de Parcoursup 2022

 

La procédure Parcoursup 2022 se déroule en plusieurs étapes, voici les dates essentielles :

  • 21 décembre 2021 : ouverture de la plateforme Parcoursup. La première phase de Parcoursup est dédiée à l'information sur les formations disponibles en 2022. L'objectif est de découvrir le programme des formations et les compétences attendues, les dates des portes ouvertes, les capacités d'accueil et les frais de scolarité des établissements, les critères d'examen du dossier... Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé à l'orientation, les élèves seront accompagnés pour élaborer leur projet d'orientation et de poursuite d'études supérieures.
  • 20 janvier 2022 : phase d'inscription et de formulation des vœux. Les élèves doivent créer leur dossier d'inscription, choisir les formations souhaitées et saisir au maximum 10 vœux sans les classer. Lors de votre inscription, vous devez saisir une adresse mail valide et régulièrement consultée et un mot de passe. Un numéro de dossier vous est attribué. Conservez bien ces éléments. Vous pouvez également télécharger l'application Parcoursup sur votre téléphone mobile.
  • 29 mars 2022 : date limite de formulation des vœux (10 vœux maximum). Vous pouvez faire des vœux pour des formations non-sélectives (licence et 1re année commune aux études de santé - Paces) et pour des formations sélectives (brevet de technicien supérieur, diplôme universitaire de technologie, diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, classe préparatoire aux grandes écoles, écoles d'art, formations paramédicales, etc.) dont l'admission se fait sur dossier ou par concours.
  • 7 avril 2022 : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.
  • 2 juin 2022 : lancement de la phase principale d'admission. Les lycéens reçoivent les réponses des établissements correspondant à leurs vœux et font leurs choix. Plusieurs réponses sont possibles : oui ; non ; oui si ou en attente.
  • 23 juin 2022 : lancement de la phase complémentaire. Elle permet aux candidats de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.
  • 15 juillet 2022  : fin de la phase principale d'admission.
  • 16 septembre 2022 : clôture de la phase complémentaire.

  A noter : La convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat général et technologique et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir les notes obtenues pour leur accès à l'enseignement supérieur, et en particulier dans les disciplines qu'ils auront choisies d'approfondir.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

 

Pour vous inscrire, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure
  • Identifiant National Elève (INE - composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres) : attention, étant scolarisés hors lycées français de l'étranger, vous ne disposez pas d'INE et vous devez cochez la case « Je n'ai pas d'INE ». Vous indiquerez dans la case " N° de candidat au bac " le numéro qui vous a été attribué lors de votre inscription aux EAF et qui figure sur votre relevé de notes (en haut à droite du document)
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac

L'avis d'imposition de vos parents ou tuteurs est nécessaire si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez effectuer une simulation d'attribution de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

 

A titre d'information préalable,

vous pouvez consulter le document suivant Guide pratique Parcoursup 2022

et prendre connaissance de la procédure et du calendrier 2021-2022 : cliquez ici

 

Date de dernière mise à jour : 28/01/2022